EXPOSITION/ÉDITION
Les Pliés
-----------------------------
Lustre
et
cosmos cosmos présentent
-----------------------------
les Pliés de
Philippe WEISBECKER (F)
0livier DEPREZ (B)
Alexander ROOB (D)
-----------------------------
les prototypes de Pliés de
Christophe TERLINDEN (B)
Myriam HORNARD (B)
-----------------------------
les dimanches
24 et 31 janvier 2010
de 14h à 20h
-----------------------------
Avenue Jupiter 157 (6e étage)
1190 Bruxelles (métro Albert)
02 614 58 65
-----------------------------
Olivier Deprez (B) est graveur sur bois, auteur par ailleurs d’une adaptation xylographique du Château de Kafka ainsi que de performances autour de livres aux pages totalement noires. Son Plié, On va tuer Adams, est une suite de 16 gravures librement inspirées des poésies-fictions de Jean-Luc Caizergues.
www.olivierdeprez.com

Alexander Roob (D) est dessinateur de reportage, enseignant et responsable du Melton Prior Institut for Reportage Drawing. Il dessine partout dans le monde ce que l’œil humain peut enregistrer avec le crayon tenu à la manière d’un pendule. Son Plié, CS – Stock Exchange est un extrait de son projet CS (phonétiquement «siehes» : «vois ça») qu’il mène depuis plus de 20 ans.
www.meltonpriorinstitut.org

Philippe Weisbecker (F) a une longue carrière de dessinateur et d’illustrateur, reconnu en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Son travail à la latte et aux perspectives rabattues se rapproche du catalogage intime d’un monde presque disparu. De l’inventaire des plus petits objets trouvés à celui des plus imposantes architectures, telles qu’il les montre dans son Plié Upside Down.
www.et-alors.org/dossier-les-Artistes/Weisbecker-2008.html

Christophe Terlinden (B) orchestre les éléments par assemblage, que cela soit de l’ordre de l’architecture, du design, du graphisme et sert tout dans une même grille harmonique. Il nous surprendra certainement par un Plié hors norme.
www.0123456789.be

Myriam Hornard (B) mène ses expériences sans démonstration. Elle opère. A l’évidence, sa table de dissection ne désemplit pas. C’est qu’elle en pratique, des incisions et des sutures! Elle fait de la chirurgie poétique. Dans l’œuvre de Myriam Hornard, le premier contact va indéniablement à l’objet. L’artiste avoue une fascination pour ces petits «riens» rassurants qui jalonnent notre quotidien, les gardiens de notre mémoire tout comme les témoins de nos convoitises. Tout comme l’objet fait corps avec l’image, le mot incorpore l’objet. Le Plié de Myriam Hornard racontera la sulfureuse histoire de Barbe Bleue.
www.myriamhornard.be
-----------------------------
cosmos cosmos, agence de promotion et de production réunit l’univers particulier de 6 artistes plasticiens, Frédéric Biesmans, Myriam Hornard, Alain Mouffe, Bernard Nève, Ccil Michel et Christophe Terlinden.
www.cosmoscosmos.be
-----------------------------