CATALOGUE

Catalogue est le storyboard d’une expérience de bande dessinée avec 3 enfants de 10 ans (Arto Van Hasselt, Stanislas Janssens, Marie Grisard) et 6 adultes (4 dessinateurs – Olivier Spinewine, Jacques Faton, Marie Crespin et Louis Lamarque – un photographe – Vincen Beeckman – une écrivain –Lucille Calmel –).
Ce storyboard s’exprime tantôt sous forme de cases, tantôt par le biais d’images fixes, et raconte l’expérience elle-même : se promener dans la forêt, se transformer en chauve-souris, grimper sur son dos, rencontrer un monstre-taupe, se promener au Musée de l’Afrique, voir la vitrine consacrée aux éléphants, faire un concours pour voir qui la dessine le plus vite, faire une pause, manger son pique-nique, les enfants jettent de la poussière dans l’étang, vite les dessiner qui font ça… Voilà quel était le film.
Première publication à instaurer sur 180 pages un dialogue entre des dessins d’enfants et d’adultes, Catalogue raconte aussi par là une histoire, marquée des points de vue différents, où chacun a laissé sa propre empreinte. On est bien loin d’une histoire passée au tamis d’un style unique, comme dit Raùl sur fremok.org : Un dessinateur fixe n'est pas sincère, il est commercial. On ne peut faire passer toutes les choses de la vie par un tamis, même si on utilise toujours les mêmes mains.
Les éditions Lustre ont organisé malicieusement ce Catalogue comme un catalogue d’extraits de livres qui ont chacun leur propre identité graphique.

2008
180 p
235,3 mm x 305,5 mm
Papier Munken 90gr et Bisoset 80 gr
Impression offset quadri
Cousu fil de lin, dos collé
ISBN 9782930561004
25 €
disponible