Exposition les Pliés à la Charcuterie

Lustre vous invite à la présentation de ses dernières éditions

Éric Dederen (B) - Inven/terre - «À l’origine de notre projet, il y a le football, un jeu pratiqué dans un espace qui nous renvoie à un ensemble de lieux, de formes, d’objets et de gestes pourvoyeurs de mémoire, d’association d’idées. (…)»
Extraits de récit - 28/6/2009 - Parvis des écoliers, Liège, fin d’après-midi.
À la question que faites-vous avec un ballon éclaté?
Paroles de Aissam à propos du ballon:
«Le ballon il a une âme»
«Il a plaisir de jouer avec nous»
«quand il est crevé, comme un humain…»
«quand il meurt, il n’a pas plus de plaisir de jouer avec nous et comme les humains il n’a qu’une seule chose à faire, c’est se détériorer…»
Produit par l’Atelier Graphoui avec l’aide du service culture de la COCOF et l’association Batuk (Dakar).
www.memoiresdufootball.be

Myriam Hornard (B) - Dance with Blue Beard est une interprétation du film américain Barbe-Bleue, (Bluebeard - 1972), réalisé par Edward Dmytryk & Luciano Sacripanti. Héros de la Première Guerre Mondiale, le baron Von Stepper surnommé Barbe-Bleue, exerce un irrésistible pouvoir d’attraction sur les femmes. Une à une, toutes se jettent dans la toile de ce riche et influent séducteur. Une à une, au rythme des mariages, toutes disparaissent dans son château dont la chambre la plus cachée renferme un terrible secret.
www.myriamhornard.be

Christophe Terlinden (B) orchestre les éléments par assemblage, que cela soit de l’ordre de l’architecture, du design, du graphisme et sert tout dans une même grille harmonique. Le Plié Miss, joue sur la déconstruction des formes opérée par les plis qui organisent le Plié.
www.0123456789.be

Benoit Platéus (B) - RRW/FFW est un dé-Plié/rebobiné: à partir d’un cahier de 16 pages dans un livre existant, le «dé-Plié» est la reconstitution de la feuille de zinc 500 x 700 mm qui a servi antérieurement à son impression.
www.benoitplateus.be

Alexia de Visscher et Olivier Spinewine

» Permalink

Exposition / Édition

EXPOSITION/ÉDITION
Les Pliés
-----------------------------
Lustre
et
cosmos cosmos présentent
-----------------------------
les Pliés de
Philippe WEISBECKER (F)
0livier DEPREZ (B)
Alexander ROOB (D)
-----------------------------
les prototypes de Pliés de
Christophe TERLINDEN (B)
Myriam HORNARD (B)
-----------------------------
les dimanches
24 et 31 janvier 2010
de 14h à 20h
-----------------------------
Avenue Jupiter 157 (6e étage)
1190 Bruxelles (métro Albert)
02 614 58 65
-----------------------------
Olivier Deprez (B) est graveur sur bois, auteur par ailleurs d’une adaptation xylographique du Château de Kafka ainsi que de performances autour de livres aux pages totalement noires. Son Plié, On va tuer Adams, est une suite de 16 gravures librement inspirées des poésies-fictions de Jean-Luc Caizergues.
www.olivierdeprez.com

Alexander Roob (D) est dessinateur de reportage, enseignant et responsable du Melton Prior Institut for Reportage Drawing. Il dessine partout dans le monde ce que l’œil humain peut enregistrer avec le crayon tenu à la manière d’un pendule. Son Plié, CS – Stock Exchange est un extrait de son projet CS (phonétiquement «siehes» : «vois ça») qu’il mène depuis plus de 20 ans.
www.meltonpriorinstitut.org

Philippe Weisbecker (F) a une longue carrière de dessinateur et d’illustrateur, reconnu en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Son travail à la latte et aux perspectives rabattues se rapproche du catalogage intime d’un monde presque disparu. De l’inventaire des plus petits objets trouvés à celui des plus imposantes architectures, telles qu’il les montre dans son Plié Upside Down.
www.et-alors.org/dossier-les-Artistes/Weisbecker-2008.html

Christophe Terlinden (B) orchestre les éléments par assemblage, que cela soit de l’ordre de l’architecture, du design, du graphisme et sert tout dans une même grille harmonique. Il nous surprendra certainement par un Plié hors norme.
www.0123456789.be

Myriam Hornard (B) mène ses expériences sans démonstration. Elle opère. A l’évidence, sa table de dissection ne désemplit pas. C’est qu’elle en pratique, des incisions et des sutures! Elle fait de la chirurgie poétique. Dans l’œuvre de Myriam Hornard, le premier contact va indéniablement à l’objet. L’artiste avoue une fascination pour ces petits «riens» rassurants qui jalonnent notre quotidien, les gardiens de notre mémoire tout comme les témoins de nos convoitises. Tout comme l’objet fait corps avec l’image, le mot incorpore l’objet. Le Plié de Myriam Hornard racontera la sulfureuse histoire de Barbe Bleue.
www.myriamhornard.be
-----------------------------
cosmos cosmos, agence de promotion et de production réunit l’univers particulier de 6 artistes plasticiens, Frédéric Biesmans, Myriam Hornard, Alain Mouffe, Bernard Nève, Ccil Michel et Christophe Terlinden.
www.cosmoscosmos.be
-----------------------------

» Permalink

Lustre Boutique *01*

Lustre Boutique *01*
Chaussée de Charleroi, 159
1060 Bruxelles

lustre boutique est une initiative de découverte itinérante d’éditeurs de qualité, belges et internationaux, trop peu connus et?/?ou trop peu représentés dans les librairies belges. En discussion avec divers lieux (librairies mais aussi lieux culturels et centres d’art) pour y tenir boutique, elle aura lieu à un rythme que l’on souhaite bimensuel.
La première occurence de lustre boutique se tient à Bruxelles dans la vitrine du centre de spécialités graphiques Speculoosbook.
Outre le lien évident que Speculoosbook entretient avec un public professionnel du livre, leur vitrine est devenue au fil du temps un coup d’oeil obligé pour nombre de bruxellois.
Cette première est consacrée aux lauréats du Prix Fernand Baudin (www.prixfernandbaudinprijs.be) et fonctionne également comme relai informel vers l’exposition qui se tient actuellement au Wiels.
Chaque occurrence de lustre boutique présentera ensuite une nouvelle mise en avant d’éditeurs singuliers et de leurs livres.

Olivier Spinewine et Alexia de Visscher pour Lustre Boutique

» Permalink

Lustre à Tournai la page

Vous pourrez trouver nos livres à Tournai la page.

Tournai La Page
14 et 15 novembre 2009

Halle aux draps
Grand-Place
7500 Tournai

Un salon du livre généraliste, de l’édition indépendante
Micro-édition, édition alternative, fanzine, texte-image, texte-son, édition artisanale et d’art, édition régionale et patrimoniale, auto-édition, associations d’écrivains. Sans oublier la participation des libraires et bouquinistes.
Organisation : Les amis de Tournai
Thème de l’année : « nous écrivons d’ici et d’ichi » ou quand le picard dialogue avec le français
Atelier reliure et récup/rencontres avec les auteurs/ lectures, expositions…
Invités d’honneur : Elisa Brune et Jean-Luc Outers

» Permalink

Cartes postales

Cartes postales éditées par Espaces Regards

dessin et découpe sur photographies de Dominique Gastout, exemples pour un atelier à Berchem

cartes disponibles chez Tropismes

» Permalink

Histoire de livres

Lustre participe ce week end 25 et 26 avril au marché du livre d'artiste à l'Institut St Luc, 57 rue d'Irlande, 1060 Bruxelles
Ouverture de 10h à 18h, entrée libre
Pour l'occasion, Lustre sort le livre d'Alexia de Visscher, depuis longtemps annoncé.

» Permalink